50% de messages commerciaux dans les boites Hotmail

En octobre dernier, Microsoft publie ce schema du contenu des boites email des utilisateurs de Hotmail. 2% de spams seulement…

D’abord, on applaudit la performance de Hotmail qui ne laisse passer qu’une proportion congrue de spams. D’après ce diagramme, un utilisateur Hotmail n’a que 2% de spams dans ses emails. Sauf, qu’il a aussi 50 % de lettres d’Informations et de messages à caractères commerciaux (« Deals »). Nous aurions aimé voir distingué ces deux éléments. En effet, peut-on classer dans la même catégorie la Newsletter de votre association favorite, des messages commerciaux d’un e-commerce dont vous n’avez jamais entendu parler.

Pour traiter ces 50% de messages mal définis, Microsoft mets en place une liste Grise, avec un dossier de classement spécial « Newsletters ». Ce dossier bénéficie de deux fonctionnalités : la technologie SmartScreen (un robot qui apprend à reconnaître les spams en fonction de ce qui vous lui déclarez comme tel), et la desinscription en un click : c’est Hotmail qui prend en charge la relation avec l’émetteur pour vous désinscrire.

Alors comment conserver vos taux d’ouverture avec ces nouveautés ? Pour votre relation client :

  • soyez pertinents,
  • ciblez,
  • favorisez l’interaction :
    • incitez les réponses à vos emails,
    • proposez des liens à suivre,
    • proposez de contact multi-canaux (réseaux sociaux).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>