Structurer sa relation client avec l’emailing

Vous avez décidé de prendre en main votre relation client : c’est bien. Vous savez qu’Internet est LE média de la relation client, et vous cherchez à cadrer votre action : c’est très bien. L’eMail et le SMS peuvent servir à bien autre chose que du spam pourvu que l’on se cadre et fixe des lignes de conduite !

Et bien nous allons établir trois axes de travail dans notre action d’emailing :

  • les messages transactionnels
  • la messagerie relationnelle
  • l’action commerciale

Un email pour l’info, vite, pratique, concis et nécessaire

La messagerie transactionnelle permet à l’entreprise d’informer son client sur tout ce qui concerne une transaction en cours : prise en compte d’une commande, traitement de celle-ci, bon de livraison, facturation, bons de retours, relance, définition d’un mot de passe, d’un accès sécurisé , etc…

Ces emails sont attendus par vos clients. Vous devez avant tout prendre soin à ce qu’ils arrivent bien dans leur boite email, en respectant les plus bas niveaux des standards

  • Le format sera préférentiellement de type texte.
  • Veillez au poids : les illustrations se limiteront à l’inclusion de votre logo.
  • L’objet du message sera explicite et descriptif.
  • La signature comprendra tout les outils de contact du service client. Ne pensez pas que tout le monde a envie d’utiliser le bouton « répondre ». Un numéro de téléphone est nécessaire.
  • Vous utiliserez des pièces jointes au format PDF pour les documents annexes.
  • Des systèmes de signature peuvent être ajoutés pour certifier certains envois.

Généralement, les outils de gestion intègrent ces fonctionnalités de base de la relation client. D’autant que ce sont des informations très personnalisées. Toutefois, dans certains cas, le nombre de mails à router devient trop important. Il s’avère alors nécessaire de dissocier le serveur qui gère vos données de celui qui expédie les emails (notamment pour éviter d’être blacklisté).

Mailtic peut se connecter à vos systèmes d’informations et assurer le transit des emails transactionnels.

Des valeurs à partager par des messages réguliers

La messagerie relationnelle donne l’occasion à l’entreprise de nouer des contacts plus étroits avec ses clients. Juste après un achat, un nouveau client est très réceptif aux messages que vous lui adressez. C’est l’occasion d’affirmer vos valeurs auprès du client afin de le faire adhérer et de vous en faire un allier.

  • Commentez les produits que le client vient d’acquérir.
  • Incitez le à réagir, à donner son avis. Ce sera d’autant plus facile que le client est du même avis que vous.
  • Ouvrez les champs du possible : indiquez au client les pistes à suivre.
  • Détectez des leaders d’opinion : Parlez des prises de position de l’entreprise.

Pas à pas, vous réaffirmez la confiance que le client vous a porté. Avec le temps, vous allez concevoir une communauté autour de votre marque. Réputée libre de ses avis, cette communauté sera d’autant plus efficace pour représenter votre marque auprès de vos prospects.

Associé à un blog d’entreprise, à votre site d’eCommerce et à vos comptes sur médias sociaux, Mailtic est l’outil d’animation et de relance idéal.

J’ai envie de vous donner envie

L’action commerciale est ce qu’il y a de plus répandu dans les pratiques d’emailing de masse des entreprises. Ses avantages sont connus : facilité de mise en oeuvre, rapidité de mise en oeuvre, rapidité des retours, coût très faible, usage de masse. Mais ces facilités apparentent génèrent surtout un énorme gaspillage : le spam.

A l’origine du problème : le manque chronique de ciblage. Que ce soit en pure prospection ou en relation client.
L’effet est immédiat : une atteinte profonde à l’image de marque, une fermeture du canal de communication, une dépréciation de vos outils techniques.

Pourtant oui, l’action commerciale par email est efficace, à condition que vous respectiez les commandements suivants :

  • vos contacts sont prêts à recevoir cette action : ils sont demandeurs (par opportunismes ou par fidélité)
  • vous êtes toujours pertinent : la bonne action à la bonne cible
  • vous proposez à vos contacts de s’exprimer en retour
  • vous personnalisez le message du coté du récepteur, mais aussi du coté de l’émetteur. C’est un message d’un humain sensible à un humain aussi sensible.

Mailtic vous permet de hiérarchiser et de classer vos clients en groupes, à la fois par des méthodes automatiques et manuelles. Vous pouvez aussi, grâce à des champs de fusion, personnaliser les messages.

Alors, tout est à faire ou à refaire ?

L’emailing est une vraie opportunité de business pour ceux qui savent s’en servir. Mailtic est un outil dédié à la relation client qui en intègre les principes évidents. Parce qu’ils sont évidents nous passons à coté : quand je m’adresse à un client (ou a un prospect), je m’adresse à un individu pensant et agissant.

Si vous partagez cette évidence, alors Mailtic devrait vous intéresser :
contactez nous au 09 70 44 44 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>